Le mot des Présidents

Dates à retenir

 
 
Mars 2013
Ouverture des inscriptions et
Appel à communication
17 Mai 2013
Changement de tarifs d'inscription
7 Juin 2013
Date limite de soumission
21 Juin 2013
Fermeture des inscriptions en ligne
du 1er au 5 juillet 2013
22ème Congrès de la
Société Française de Physique

Restez connecté !

Pour vous tenir informé au sujet du prochain congrès, vous avez la possibilité de vous inscrire sur notre liste de diffusion en enregistrant votre adresse e-mail ci-dessous.

Téléchargez l'affiche

Affiche du 22e Congrès Général de de la Société Française de Physique

Le Congrès Général de la Société Française de Physique réunit tous les deux ans l'ensemble des physiciens français. C'est un des évènements les plus importants en France dans le domaine de la physique et de ses interfaces : il représente une occasion privilégiée pour montrer le dynamisme de la communauté scientifique française.

Pour ce congrès de Marseille, la 22ème édition, nous avons essayé de construire un programme attractif qui couvre l'ensemble des domaines de la physique, des plus fondamentaux aux plus appliqués. Au programme seront prévus des conférences plénières données par des experts français et étrangers de réputation internationale, des mini-colloques plus spécialisés soutenus par les divisions de la SFP, des débats, forums et tables rondes.

Nous souhaitons aussi faire un effort important pour attirer au Congrès de Marseille un nombre important de jeunes chercheurs, étudiants en thèse ou post-doctorants en leur donnant une place dans les mini-colloques et en offrant des bourses pour aider à leur participation. Bénéficiant du cadre de « Marseille 2013 – Capitale Européenne de la Culture », ce sera également l'opportunité d'amener la science à la portée de tous à travers des actions d'animations et de vulgarisations.

Enfin, le Congrès Général est le cadre naturel pour discuter des problématiques d'intérêt sociétal, où la physique trouve une place déterminante grâce à sa capacité à apporter des réponses techniques innovantes. Ce congrès est la plateforme idéale pour donner une vision globale de la meilleure recherche en physique tout en approfondissant quelques sujets particuliers. Nous avons voulu mettre en avant dans ce programme les questions reliées à l'énergie qui représentent un problème majeur de société sur lesquelles les physiciens doivent avoir leur mot à dire.

Nous vous donnons rendez-vous à Marseille début juillet 2013.

Jean-François JOANNY
Président du Comité Scientifique
Dave LOLLMAN
Président du Comité d'Organisation